Contact

Bernard Rosen

Vous souhaitez découvrir la relation d'aide psychologique, bénéficier d’un coaching personnel, d'un coaching du leadership pour votre entreprise ?

Je répondrai volontiers à votre demande envoyée via ce formulaire et nous étudierons ensemble, votre demande afin d'établir un devis pour la mise en place de solutions garantissant des résultats rapides et concrets.

© 2020 therapiebreveuccle.be - Bernard Rosen

Découvrez l'efficacité de la thérapie systémique (brève)

La thérapie systémique (ou brève) est une technique spécifique de la psychothérapie. Son efficacité permet de résoudre de nombreux problèmes d’ordre psychique. Quels troubles peuvent être traités grâce à cette thérapie ? Comment se déroule une séance ? Cet article répond à ces questions pertinentes.

Quelques mots sur la thérapie systémique

La thérapie systémique (également appelée thérapie brève) permet de répondre à certaines problématiques d’ordre psychologique ou comportemental. L’une des spécificités de cette méthode réside dans son approche adaptative qui axe la thérapie sur la souffrance actuelle du patient et non sur la recherche de ses causes profondes.

Depuis son développement à Palo Alto en 1950, la thérapie brève surprend continuellement grâce à son efficacité qui permet de libérer le patient des souffrances psychiques qui l'empêchent d’atteindre le bien-être recherché.

Quels troubles peuvent être traités grâce à la thérapie brève ?

La thérapie systémique brève évoque des résultats rapides et concrets dans de nombreux domaines.

Les troubles que je traite le plus souvent sont les suivants :

Le Burn Out

​La victime d'un Burnout (B.O.) s'est exténuée à la recherche éperdue d'une reconnaissance sociale jamais obtenue de façon satisfaisante dans une relation toxique professionnelle, sociale ou familiale.

Cette souffrance psychique induit une accumulation de stress, un questionnement existentiel, un déficit de l'image et de l'estime de Soi, et une somatisation aux symptômes multiples.

Ces symptômes sont cumulatifs, et le fait qu'ils soient souvent invisibles et incompréhensibles pour l'entourage, constitue un facteur aggravant.

J'applique une solution efficiente constituée par une combinaison innovante d'approches thérapeutiques éprouvées pour prévenir et, le cas échéant, traiter le Burnout, en libérant la victime de la relation toxique qui a provoqué le B.O. afin de lui permettre de faire de nouveaux choix de vie.


De nombreux Belges souffrent actuellement du Burnout qui semble être une "maladie du siècle"

Cet article publié sur le site Lesoir.be présente officiellement le Burn Out comme une maladie reconnue par l’OMS.

Le Borre Out

Le Borre Out se différentie du Burnout par le fait qu'il est provoqué par un manque permanent d’activités qui font sens.

 

Si on le rencontre principalement dans la sphère professionnelle, il apparait également parfois dans celles des relations sociales ou familiales. Tout comme le Burnout, il engendre des maladies physiques (somatisations).

 

Son traitement est similaire à celui du Burnout.

Une Transition de vie difficile

Quelle que soit votre situation professionnelle, votre position sociale ou votre environnement familial, certains événements de la vie sont difficilement surmontables: 

  • le décès d’un proche

  • un divorce ou une séparation compliquée

  • Le départ des enfants du foyer (le syndrome du "nid vide") ou le contraire (le syndrome du "Tanguy" (dénomination en référence à la comédie d'Etienne Chatiliez de 2001)

  • une retraite « mal vécue »

  • un accident

  • un trauma

  • etc.

​« Accepter une aide, c’est s’aider soi-même » et la thérapie systémique éventuellement associée à l'hypnose est un outil qui vous assiste pour vivre le mieux possible une transition de vie difficile.

Les Troubles anxieux

La thérapie brève est également recommandée pour traiter les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), les phobies ou encore le stress post traumatique.

 

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet? Je répondrai volontiers à votre demande envoyée via ce formulaire en ligne.

Les problématiques liées au harcèlement

Ariane Bilheran, docteur Française en psychopathologie, spécialiste du sujet et auteur de nombreux ouvrages sur le harcèlement, le définit ainsi : 

« Le harcèlement vise la destruction progressive d’un individu ou d’un groupe par un autre individu ou un groupe, au moyen de pressions réitérées destinées à obtenir de force de l’individu quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir chez l’individu un état de terreur » 


Ce phénomène peut être lié à divers domaines :

  • Scolaire (enfants ou adolescents)

  • Professionnel (on utilisera fréquemment le terme de « mobing »

  • Ménager


Pour gérer ces problématiques délicates, je combine Thérapie Brève, hypnose et ANC, selon le cas. 

Faire face aux manipulateurs

La présence de manipulateurs dans votre entourage (familial ou professionnel) peut affecter votre bien-être. Malheureusement, ce phénomène concerne de nombreux Belges où les échappatoires semblent inaccessibles. La thérapie systémique permet de (re)trouver la confiance en soi afin de faire face aux manipulateurs et annihiler leur influence toxique.

La gestion de relations familiales difficiles

La famille est un système dont l’ensemble des éléments interagissent entre eux selon certains principes et règles, pour atteindre l’homéostasie qui est sa raison d’être, c.-à-d. conserver son milieu intérieur en équilibre.


Comme la façon dont les membres de la famille se comportent est déterminée par les réactions de leur entourage, le changement de comportement de l’un appelle une adaptation de celui de tous les autres.


La thérapie brève, combinée au coaching biosystémique, vous aide à résoudre votre mal-être face à des conflits éprouvants.
 

La dépression

L'anxiété et la dépression sont des sources de souffrance psychique fréquentes dans les sociétés démocratiques marchandes.

 

Envisager de soigner la dépression et l'anxiété demande de s'interroger sur les modalités de notre vivre ensemble et d’oser remettre en question la manière dont nous sommes en relation les uns avec les autres, sous peine de n'être qu'un emplâtre sur une jambe de bois.


On voudrait aller mieux. On voudrait reprendre goût à la vie. Pourtant malgré tous nos efforts, nous n'y parvenons pas, comme si une terrible force d'inertie empêchait d'aller mieux. Cette force, nous pouvons bien sûr l'imputer à cet état dans lequel nous sommes « tombés », il est toutefois plus efficient de l’imputer à une partie non consciente de nous-même car plus on se propose de se réaliser, de développer nos potentiels, de poursuivre notre croissance personnelle, plus on fait de l'équilibre total et du dynamisme euphorique une norme, et plus, paradoxalement, on creuse le lit de la dépression.

Comment se déroule une séance de thérapie systémique brève ?

Une séance de thérapie systémique brève dure entre 45 minutes et 1 heure ¼.


Bien que nous puissions également parler du passé, nous nous concentrons sur ce qui vous amène « ici et maintenant » pour construire ensemble des pistes de réflexions et d’actions qui vous aideront à progresser à votre rythme vers le bien-être que vous recherchez.

 

Vers la fin de la consultation, je prends un moment pour réfléchir aux nouvelles pistes que je vous propose de tester entre les séances.


La plupart des traitements demandent, entre 5 et 10 séances avec un délai de 7 à 15 jours entre chaque séance.


Bien que mon objectif soit de me rendre inutile le plus rapidement possible, il y a lieu d’éviter de confondre « thérapie brève » et « turbothérapie »


Le nombre de séances est adapté à chaque cas et il se peut que le nombre de séance soit supérieur à 10 pour des traumas ou des Burnouts, par exemple. 

Une première séance essentielle

La première séance de thérapie systémique vous permet d’obtenir toutes les informations relatives à cette discipline. De même, ce rendez-vous est essentiel pour présenter votre situation actuelle ainsi que vos attentes.


Lors de cette première séance, je rejoins votre vision du monde par une écoute curieuse et bienveillante, exempte de jugement et ancrée dans le non-vouloir afin d’instaurer l’alliance thérapeutique, c’est-à-dire la confiance réciproque qui est un élément essentiel du succès de la thérapie.


 Elle se renforce ensuite au fur et à mesure du chemin parcouru ensemble par la disponibilité totale que je vous garantis.

Les séances suivantes

La thérapie se poursuit ensuite par mon accompagnement pour vous aider à progresser à votre rythme vers le bien-être que vous recherchez grâce aux tâches que nous aurons coconstruites ensemble et que vous aurez exécutées (ou pas) entre les séances.

Vous souhaitez expérimenter une thérapie systémique ?

Vous êtes concernés par un ou plusieurs troubles cités dans cet article, et vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Je répondrai volontiers à votre demande envoyée via ce formulaire en ligne.


Il vous convient de venir consulter en mon cabinet à Uccle ? 


Appelez-moi 0475 62 60 54. Si je suis en consultation, laissez un message sur ma boîte vocale en mentionnant les moments les plus propices pour vous rappeler.


Vous pouvez également utiliser ce formulaire en ligne.


Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Le tarif d’une séance est de 70 euros en mon cabinet (possibilité de payer par l’app Payconiq)