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Coaching du Leadership : optimisez les résultats de votre entreprise !

En quoi consiste le coaching du leadership ?

Le coaching du leadership est réservé aux entrepreneurs. Cette discipline permet au dirigeant de prendre le recul nécessaire pour analyser les points positifs et négatifs associés à ses méthodes de gestion.

Je suis spécialisé en PME ; Etes-vous dirigeant d’une PME ? 

Une PME est une entreprise commerciale où les détenteurs du capital assurent la gestion journalière, quels que soient le chiffre d’affaires et le nombre de collaborateurs. Les entreprises du domaine public et du secteur non-marchand sont des exceptions à examiner de cas en cas.


Face à la concurrence, le patron a développé une politique de gestion de l’entreprise qui est le facteur essentiel d’atteinte de ses objectifs.


Ayant créé, géré et accompagné des PME au cours des 35 dernières années, j’ai acquis une compétence particulière dans ce domaine, que je mets à votre disposition.

Boostez vos résultats grâce au coaching en entreprise

Le coaching du leadership que je pratique, est focalisé sur l’optimisation du patrimoine humain en accompagnant les différents leaders de la société dans l’Harmonisation des valeurs individuelles des collaborateurs avec celles de l'entreprise.

 

Cet accompagnement comporte 3 étapes :

  1. Déterminer la vision de l’entreprise,

  2. La conceptualiser,

  3. Concrétiser le concept dans l'action.


Mon ambition est de me rendre inutile le plus rapidement possible en transmettant aux leaders les outils de gestion suivants qui leur permettront d’ajouter à leurs compétences l’optimisation du patrimoine humain, ou de conforter celles qu’ils possèdent déjà dans ce domaine :

  • Le neuro-management

    • ​Optimiser les potentiels individuels et l'adaptation aux changements

  • La gestion du stress

    • Gérer son stress et celui de l'autre afin de mobiliser les énergies positives.

  • La communication sereine et efficace

    • Prévenir et résoudre les dysfonctionnements relationnels en appliquant les règles de la Communication Non Violente et celles du Mental Research Institut de Palo Alto.

  • Prévention et gestion des risques psychosociaux

    • Ils constituent une problématique majeure dans la gestion du patrimoine humain de l'entreprise et il est essentiel de les cerner : Quels sont-ils? Comment les évaluer?  Comment les prévenir? Comment les gérer?


L’optimisation du capital humain signifie que lorsque chaque collaborateur de l’entreprise se sent concerné par le résultat global de celle-ci, son implication est optimisée.
 

Mon approche du coaching professionnel

En tant que coach, je suis un catalyseur lors de la correction de stratégies de gestion tout en veillant à ce que l’application de nouveaux principes soit conforme aux méthodes de management interne et à la culture de l’entreprise, tout en évitant les conflits, et en débloquant les freins, générés par la résistance aux changements. Cet article publié sur le site Lesoir.be confirme l’intérêt d’une parfaite congruence entre chaque acteur.


Voici une description succincte des outils éprouvés que j’emploie et que je combine éventuellement dans la poursuite de ma mission.

 

L’approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

L’ANC est une modélisation des mécanismes cérébraux universels qui déterminent nos comportements. Grâce à la biosystémique, l’ANC permet d’analyser les comportements de l’entreprise et les schémas mentaux privilégiés dans la gestion du patrimoine humain.

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La Programmation Neuro Linguistique (PNL) 

La PNL est la mise en œuvre systématique des ressources dont dispose tout être humain : mémoire, capacité d’oubli, d’interprétation et de représentation des informations, prise de conscience et réactions visant au bien être subjectif et objectif.


Approche puissante et claire de l’expérience humaine de la communication, la PNL permet de décrire l’activité humaine de façon détaillée afin de réaliser rapidement plusieurs changements profonds et durables.


La PNL existe depuis 1975 et bon nombre de procédés efficaces ont été élaborés au cours des dernières années.

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L'Exécutive Coaching 

Le rôle du leader est celui d’un pilote qui coache les membres de son équipe afin de 

  • Coordonner les tâches : organiser, contrôler, corriger, planifier, créer une stratégie, développer l'expertise technique, négocier les partenariats...

  • Coordonner les personnes : inspirer la confiance, créer une vision, gérer les valeurs communes, écouter, communiquer, gérer les conflits, développer les compétences,...

  • Le leader est donc le responsable d’une équipe, qui combine 4 niveaux de savoir :

    • Le SAVOIR : l'expert

    • Le savoir-FAIRE : le manager

    • Le savoir-FAIRE-FAIRE: le leader

    • Le savoir-FAIRE DEVENIR : l’executive coach.

 

L’executive coach est un leader qui co-construit les solutions avec son équipe et dont le postulat est que chaque membre de celle-ci a en lui les compétences et le potentiel pour évoluer harmonieusement au sein de l’équipe.


Cette croyance est nécessaire car elle :

  • Conditionne et structure la relation,

  • Crée un phénomène d'entraînement, porteur d'espoir et de dépassement, qui dynamise en retour, l'interaction,

  • Assure que les progrès et solutions qui ont émergé sont ceux de l’équipe, donc assimilables par chaque membre de celle-ci,

  • Responsabilise les membres de l’équipe et renforce leur autonomisation dans la conduite du projet entrepreneurial.

 

La Communication Sereine & Efficace (CSE)

La CSE est un outil de prévention et de résolution des conflits provenant d’un dysfonctionnement de la communication.


Elle peut également avoir des retombées thérapeutiques intéressantes en instaurant une meilleure relation à soi-même.


De nombreuses écoles se sont penchées sur la gouvernance de la communication, avec des points de vue et des objectifs différents.


Je combine de façon innovante quatre d’entre elles pour établir une communication sereine efficace avec soi-même et avec l’autre :

  • l’approche Neurocognitive et Comportementale (ANC),

  • la communication non-violente (CNV),

  • la programmation neuro linguistique (PNL)

  • la médiation, appelée aussi facilitation, hors du cadre juridique.


La CSE vous permettra également de gérer l’agression, la mauvaise foi et la manipulation. Corriger des erreurs liées à la communication vous dégagera de l’accumulation de stress importante causée par ses dysfonctionnements et développera votre force de persuasion.

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La médiation

La médiation est une méthode de prévention, de gestion et de résolution des conflits inhérents à la complexité de la nature humaine.


Le rapport entre les êtres humains est de deux ordres seulement : amical ou agressif, si l’on admet que l’indifférence, loin d’être une absence de rapport, est une agression sophistiquée et redoutable.


L’agression produit sur celui qui est agressé, une « onde de choc » générant une crise qui va directement impacter et obérer la rentabilité de l’entreprise. 


Désamorcer les conflits demande un sens de l’équité et de l’empathie, c’est-à-dire avoir la capacité de réguler ses propres émotions de manière à percevoir les souffrances de l’autre, sans souffrir comme lui. 


C’est le métier du médiateur dont le rôle est de rétablir une communication sereine entre les parties en conflit pour les départir de l’état d’urgence de l’instinct qu’ils vivent – « fuite-lutte ou inhibition » - afin de les ramener au mode mental qui prévalait dans leurs relations avant le conflit. En effet, s’ils sont en conflit, ils ont nécessairement été auparavant des partenaires partageant sinon des valeurs communes, au moins un but commun.


Le médiateur fait prendre conscience à chacune des parties en particulier, du moment où leurs chemins ont commencé à diverger et de l’objet réel de leur conflit qui se cache éventuellement derrière d’autres causes ou d’autres objectifs que ceux exprimés.

Comment obtenir un devis personnalisé ?

Le budget d’un coaching du leadership dépend de la nature de la demande.


Plusieurs étapes permettront de définir votre devis personnalisé :

  1. Une première rencontre avec le mandataire de l'entreprise pour définir le champ de ma mission éventuelle.

  2. A la suite de cet entretien, un devis concernant une analyse détaillée de la gestion du patrimoine humain de l'entreprise, ainsi que des besoins et souhaits de chaque acteur est soumis au mandataire.

  3. Si l’analyse est acceptée, elle se conclut par la remise d’une offre de mission détaillée.  Si la mission m’est confiée, le coût de l'analyse préliminaire fait l'objet d'une note de crédit. 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?

Vous souhaitez profiter d’un coaching en entreprise ou vous avez des questions relatives à mes prestations ?

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N’hésitez pas à me contacter depuis le formulaire en ligne. Je me ferai un plaisir de répondre à chaque interrogative dans les plus brefs délais.

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