• Bernard Rosen

Réflexion en ces temps de confinement: vaincre la solitude du dirigeant

D’après certains commentaires, les patrons sont injustement perçus comme des individus privilégiés. Ceux-ci endossent néanmoins de lourdes responsabilités afin d’assurer la gestion de leur entreprise, et ce, malgré une solitude synonyme de stress au quotidien. Comment vaincre ce mal-être largement recensé ? Est-il judicieux de profiter des services d’un coach pour dirigeant ? Cet article répondra à ces questions.

Coach dirigeant : la solitude particulièrement pesante des patrons

Egalement appelée « tour d’ivoire », la solitude du dirigeant est un syndrome qui concerne de nombreux patrons d’entreprises belges. Le positionnement hiérarchique de ces individus évoque ainsi certaines responsabilités et caractéristiques éprouvantes :

  • Prendre des décisions déterminantes pour la santé d’une entreprise

  • Assurer une gestion financière optimale

  • Veiller à la confidentialité de certaines informations (positives ou négatives)

Psychologiquement, un dirigeant peut se sentir dépassé par ses propres fonctions. De multiples conséquences seront souvent constatées :

  • Un état dépressif

  • L’isolement social

  • Des performances professionnelles réduites

  • Le licenciement d’employés (dû à une gestion perfectible)

  • La fermeture définitive d’une entreprise

Cet article publié sur le site Lesechos.fr résumé parfaitement les conséquences de la solitude du dirigeant. Néanmoins, plusieurs solutions sont préconisées pour éviter ces situations complexes et booster les résultats de votre entreprise.


Comment vaincre la solitude du dirigeant ?

1ère étape : admettre votre vulnérabilité

Dans un premier temps, il est essentiel d’admettre votre vulnérabilité afin de trouver des solutions adéquates. Si cette étape peut sembler évidente, de nombreux entrepreneurs éprouvent de réelles difficultés pour reconnaître un « dépassement psychologique ».


2ème étape : profitez de la bienveillance de vos proches

Peu importe votre situation familiale, n’oubliez jamais que certains parents ou amis peuvent vous apporter une aide non-négligeable pour faire face à des responsabilités éprouvantes. Quelques échanges vous permettront alors de vous décharger émotionnellement. En privilégiant vos proches, vous vous assurerez une parfaite confidentialité… Pourquoi s’en priver ?


3ème étape : rejoindre une association de dirigeants

Saviez-vous que de nombreuses associations composées de dirigeants d’entreprises sont accessibles en Belgique ? Celles-ci seront idéales pour partager vos ressentis avec d’autres individus exposés à des situations semblables. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à effectuer quelques recherches via votre navigateur web favori. Vous retrouverez rapidement diverses adresses en fonction de votre localisation.


L’accompagnement d’un coach pour dirigeant

L’accompagnement d’un coach pour dirigeant est une solution idéale pour limiter l’accumulation de stress, mais aussi pour adopter de nouvelles stratégies de management. En effet, grâce à une approche totalement objective, l’optimisation des performances d’une entreprise est un résultat régulièrement constaté grâce à ce type de prestations. De plus, le secret professionnel garanti par votre coach vous permettra de présenter sereinement certaines informations confidentielles.


Pour conclure

La solitude du dirigeant est un phénomène non-négligeable pour la santé de votre entreprise et votre bien-être. Admettre votre vulnérabilité avant de discuter avec vos proches ou rejoindre une association spécifique vous permettra de limiter l’accumulation de stress. L’accompagnement d’un coach pour dirigeant est une autre solution efficiente pour garantir des performances professionnelles optimales.

N’hésitez pas à me contacter via mon site www.therapiebreveuccle.be ou par mail rosen@therapiebreveuccle.be; je me ferai un plaisir de répondre à chacune de vos questions dans les plus brefs délais. Je consulte également en ligne. Et par solidarité en ces temps difficiles pour tous, je consulte gratuitement jusqu'à fin juin pour les patrons en difficultés financières

17 vues

Contact

Bernard Rosen

Vous souhaitez découvrir la relation d'aide psychologique, bénéficier d’un coaching personnel, d'un coaching du leadership pour votre entreprise ?

Je répondrai volontiers à votre demande envoyée via ce formulaire et nous étudierons ensemble, votre demande afin d'établir un devis pour la mise en place de solutions garantissant des résultats rapides et concrets.

© 2020 therapiebreveuccle.be - Bernard Rosen