• Bernard Rosen

Burn Out : symptômes et solutions concernant l’épuisement professionnel

Chaque année, de nombreux Belges et Français sont concernés par un épuisement professionnel. Or, le Burn Out et ses symptômes sont souvent négligés et peuvent entraîner de lourdes conséquences psychologiques et physiques. Quels « signes précurseurs » sont liés à cette maladie et quelles solutions sont préconisées ? Cet article répondra à ces questions régulièrement recensées sur le web.

Qu’est-ce qu’un Burn Out ?

Le Burn Out peut être défini comme un épuisement professionnel. En d’autres mots, cette maladie est provoquée par l’accumulation de stress ainsi qu’un « surmenage » physique. Des statistiques inquiétantes affirment qu’environ 28 000 Belges sont concernés par ce mal-être.


Certains internautes prétendent que le Burn Out est une maladie liée aux travaux où les efforts physiques sont particulièrement intenses. D’autres personnes associent exclusivement ce mal-être à un épuisement mental. Contrairement à ces idées reçues, le Burn Out et ses symptômes peuvent concerner chaque Belge, et ce, peu importe le domaine d’activité.


Paradoxalement, l’épuisement professionnel n’est pas officiellement reconnu comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Celle-ci considère ces symptômes comme un « simple » phénomène lié au travail (information confirmée depuis cet article publié sur le site Rtbf.be).


Le Burn Out et ses symptômes

Les premiers signes d’un Burn Out évoquent évidemment certains symptômes :

  • Vous êtes marqué par la lassitude L’absence de motivation pour réaliser vos tâches « habituelles » devient un véritable problème pour votre employeur et vous-même

  • Il vous est difficile de vous concentrer convenablement Une mémoire « défaillante » affectera directement vos activités

  • Vous estimez que vos compétences professionnelles sont insatisfaisantes

  • Vous devenez irritable (pulsions colériques) Une dégradation de vos relations professionnelles sera souvent constatée

  • Vous êtes frustré à l’égard de votre situation actuelle Ce comportement négatif peut provoquer une dépression

Quels sont les risques du Burn Out ?

Le Burn Out et ses symptômes ne doivent être négligés. En effet, les répercussions sur votre vie professionnelle ou privée seront souvent désastreuses. De nombreux témoignages font référence à ces situations :

  • Une anxiété permanente

  • Un manque de confiance en soi-même

  • La perte d’un emploi (licenciement)

  • Le repli sur soi-même

  • Une séparation amoureuse

  • Des idées noires (pensées suicidaires)


Burn Out : que faire pour « traiter » cette maladie ?

La psychothérapie est particulièrement efficace dans le traitement du Burn Out. En effet, le suivi d’une thérapie brève peut vous aider à identifier les causes associées à votre épuisement professionnel afin d’appliquer les meilleures solutions.

Contrairement à d’autres disciplines telles que l’hypnothérapie, la thérapie brève n’impose aucune condition ou « état d’esprit ». Comme son nom l’indique, cette méthode garantit des résultats rapides et concrets.


Comment éviter l’épuisement professionnel ?

L’épuisement professionnel peut être évité grâce à plusieurs solutions :

  • La pratique hebdomadaire d’une activité sportive (idéale pour libérer de la dopamine et favoriser votre bien-être)

  • Se relaxer grâce au Yoga, la méditation ou une autre méthode de relaxation

  • « Faire le point » sur votre vie professionnelle et éventuellement préparer une reconversion

Pour conclure.

Bien que recensé exclusivement dans les milieux professionnels, je rencontre également le Burn-out parental ou familial. Dans tous les cas, les conséquences d’un Burn-out sont désastreuses. Le suivi d’une thérapie brève pourra vous aider à traiter le traiter. Par ailleurs, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité sportive ou privilégier une méthode de relaxation pour limiter l’accumulation de stress. Enfin, dans certains cas, une reconversion professionnelle sera parfois une solution idéale pour changer de vie… Et (re)devenir vous-même.

0 vue

Contact

Bernard Rosen

Vous souhaitez découvrir la relation d'aide psychologique, bénéficier d’un coaching personnel, d'un coaching du leadership pour votre entreprise ?

Je répondrai volontiers à votre demande envoyée via ce formulaire et nous étudierons ensemble, votre demande afin d'établir un devis pour la mise en place de solutions garantissant des résultats rapides et concrets.

© 2020 therapiebreveuccle.be - Bernard Rosen